15 avr. 2009

SANTE

CSCOM
1-CSCOM du PCSM
Lundi 26 : visite du chantier du nouveau CSCOM
Les travaux sont arrêtés depuis plusieurs semaines ; les autorités sont très inquiètes car elles pensent que l’argent est épuisé. Manifestement le chantier a été abandonné ; les murs et le toit en tôle sont là, mais il manque des volets sur une fenêtre et rien n’est fermé. Il y a donc des risques de dégradation. C’est assez catastrophique.
Apparemment nos amis n’ont aucune nouvelle supplémentaire. Nous promettons de rencontrer le docteur KAYO, responsable du PCSM à BAMAKO .
L’entreprise « le maçon sarl » rue Soundiata à BKO a été choisie pour réaliser le CSCOM. Le maître d’ouvrage est l’ONG CERPEDE ; directeur à BKO Mamadou Traoré. Le maître d’œuvre est l’atelier Birgo architecture concept.

Vendredi 30 rencontre avec le docteur KAYO à BKO : CP, HF, MT
Nous faisons le constat de ce que nous avons vu sur place et lui disons la grande inquiétude des villageois.(coût de la construction 4 000 000 cfa ).Il ne peut pas nous rassurer. C’est l’A F D (Agence Française de Développement) qui a imposé le recrutement d’une ONG pour que l’Administration ne soit plus maître d’oeuvre. Résultat inverse à celui attendu : l’ONG a utilisé les fonds de manière inconsidérée et a quelques difficultés pour terminer les travaux. Le seul recours serait la procédure judiciaire. Il est assez pessimiste. « C’est un débat de fonds qui doit s’engager avec toutes les parties, » nous dit il. Par ailleurs si on veut des résultats durables la formation des responsables des ASSACO (association gestionnaire des CSCOM) est indispensable.

2-CSCOM en fonctionnement à Diéma OA, CP
C’est le docteur SANOGO Alassane, chef du poste qui nous reçoit.
Avec la matrone nous visitons la salle d’accouchement la pièce est très propre, le matériel correct. Le responsable de la pharmacie nous reçoit : rayonnages bien rangés; pas de poussière. Le bâtiment est en bon état.

Hôpital DIEMA
Mercredi 28 visite à l’hôpital de référence CP,OA, GP
L’hôpital est géré par un comité de gestion.
Le docteur SY a été confirmé dans les fonctions de médecin chef. Tous les médecins sont chirurgiens.
Nous trouvons sur place des contrôleurs de gestion avec un matériel informatique assez sophistiqué pour ce lieu.
Le bâtiment est très dégradé ; certaines ailes pourraient s’effondrer au cours de la prochaine saison des pluies (un nouvel hôpital devrait être construit, peut être, au carrefour) ; sur les murs on peut voir de larges fissures. La peinture est très sale ; on peut constater un manque d’hygiène évident. Les 14 lits sont en très mauvais état. C’est catastrophique.
On sent le médecin chef un peu découragé. Je propose, comme l’année dernière, l’achat de lits et de matelas à BKO s’il nous en fait la demande.
Il faudra aussi penser au matériel pour les opérations (gants et tenues de bloc), une table opératoire, un aspirateur pour désobstruer les nouveaux nés (celui que nous avions apporté ne fonctionne plus).

Aucun commentaire: