15 avr. 2009

RENCONTRES A BAMAKO

Le 21 janvier 2009
Réunion CP + O A+ MACM à l’ambassade de France avec Sarah de REKENEIRE
Echange sur différents sujets (détaillés plus loin)
Projet de PUS
Projet d’évacuation des eaux
Projet de gare routière : souhaite des détails sur l’avancement du projet car a reçu un bilan intermédiaire, envoyé au MAE en décembre 2008
Projet de périmètres maraîchers
Construction barrage
Essonne Sahel-Kared
Projet 2009 : programme stratégique d’assainissement pour Diéma

Visite à l’ambassade d’Espagne (MACM , CP et OA)
Rencontre avec la coordinatrice de l’agence espagnole pour la coopération internationale pour le développement. C’est une coopération qui débute.
Après les présentations, les mots de bienvenue et quelques échanges verbaux entre compatriotes espagnols, nous exposons le contexte du jumelage Chilly-Mazarin, Carlet (région de Valencia) et des relations qui s’installent entre les 3 jumelages ( 2 au nord en EUROPE et 1 au sud en AFRIQUE. Nous l’informons de la présence de Madame le Maire de Carlet et son mari lors de la délégation officielle au MALI, en décembre2006 et de leur intérêt pour les actions menées Ce qui a eu pour conséquence, l’implication financière de la ville de Carlet dans les réalisations de périmètres maraîchers à Diéma et dans les hameaux. Nous parlons des actions actuelles.
Puis Mme MONSERRAT SOLES FRANCH décrit la coopération espagnole au MALI qui se situe dans les domaines de la santé avec la protection de la mère et de l’enfant, le développement de l’agriculture pour améliorer la santé des populations aider à la commercialisation et la transformation des produits et la formation professionnelle. Il y a eu des formations dans la région de MURCIA.
Les services de coopération apportent une aide à des actions, menées dans divers coins du MALI, essentiellement par des religieux. Ils s’intéressent directement à l’aspect culturel (il y a la semaine suivante une présentation de plusieurs films espagnols à BAMAKO).

Aucun commentaire: