15 avr. 2009

RECONSTRUCTION DU MARCHE

Visite du site
Les travaux sont terminés. Toutefois, il manque encore les financements de la mairie qui attend de récupérer les cotisations des commerçants pour finir de payer.
La visite sur le chantier montre la réalisation de 4 hangars en béton, de 15 hangars hebdomadaires en métal et de la boucherie moderne. On pourrait envisager de la carreler. L’espace sous les hangars n’est pas occupé à 100% mais grâce au développement de la ville cela ne saurait tarder.
La réalisation est satisfaisante par contre le marché pourrait être plus propre. Malgré quelques progrès, des détritus et de sacs plastiques continuent à joncher le sol. Quelques jours après notre arrivée, c’est mieux.

Samedi 24 : Réunion avec le bureau municipal et les services
Au cours de cette réunion plusieurs sujets sont abordés notamment celui de la gestion du marché.
Pour les financements, il manque ceux des contrats individuels. Ils sont en cours, le nombre de places occupées est en augmentation de 5 % ;
Les vendeurs paient 100cfa de taxe hebdomadaire et 30 000 cfa de location annuelle.
Le nettoyage du marché était confié à des jeunes mais la mairie a dû interrompre cette collaboration suite à eu une interpellation de l’Etat Malien car toute gestion d’équipement public doit faire l’objet d’une délégation de service public. La mairie cherche un prestataire privé pour toute la gestion : nettoyage, collecte des tickets qui seront paraphés en mairie etc Ce devrait être un GIE avec un cahier des charges précis et un contrat renouvelable chaque année. Le GIE (groupement d’intérêt économique) choisi devra être inscrit au registre du commerce, les documents seront vérifiés en mairie.

Aucun commentaire: