15 avr. 2009

EAU

L’adduction d’eau réalisée par l’AFD et la DRHK est terminée, tout fonctionne et le comité de gestion en fonction sur la première adduction a été maintenu. La réception des travaux prévue pour décembre 2008 n’a pas été faite ; de ce fait les deux adductions ne sont pas reliées ; le comité en place assure les deux gestions. Le volet solaire de la première adduction ne peut pas être utilisé à 100%, car c’est l’adduction DRHK, à fonctionnement thermique, qui dessert les bornes fontaines et qui donc utilise le plus grand volume d’eau.
L’utilisation du solaire, lorsque les deux réseaux seront connectés, permettra une réduction notable des dépenses et peut être une diminution du prix de l’eau pour les usagers.

Lundi 26 février :Réunion (CP + HF+O A) avec le comité de gestion de l’eau( (S SOUKOUNA gérant, trésorier, A SISSOKO vice-président)
Salihou SOUKOUNA (SS) gérant, nous dresse un bilan très précis de la situation.

Il y a 17 bornes publiques dont une qui n’a jamais fonctionné par manque d’abonnés : 4 personnes à chaque borne, 2 titulaires et 2 suppléants qui en surveillent le fonctionnement et rendent des comptes. C’est à la borne 18 que viennent les charretiers ; 26 branchements sont prévus dont 11 pour les administrations. Certaines bornes ont un meilleur rendement ; l’emplacement et la qualité du gestionnaire sont des facteurs importants pour le résultat. L’ensemble fonctionne avec des statuts, un règlement et des réunions régulières 1 fois par trimestre ou plus si nécessaire.
La DNHE a imposé un bureau de contrôle D A E P (dont le siège est à Diéma) pour faire un audit dans les centres A F D de Nioro, de Kita et de Diéma. L’audit sera fait tous les 6 mois pour un coût de 3% des recettes.
La première adduction d’eau avait un reliquat de 6 000 000de CFA . Il y a actuellement 16 000 000 CFA en banque.
La DRHK et la DNHE sont intervenus pour des difficultés de tarifications : 5 CFA pour 10l, 10cfa pour 20l,15 CFA pour 30l, 125cfa pour 200l. Dans le coût aux usagers il faut prévoir l’amortissement, le coût du gazole et du lubrifiant. Il n’y a pas eu de pannes de moteur
Pour l’instant l’administration doit de l’argent. En effet tant que la réception des travaux n’est pas faite, la délégation de gestion n’a pas pu être autorisée et donc le trésor ne peut pas payer.
Dés la réception des travaux il n’y aura qu’une seule gestion autonome et tout rentrera dans l’ordre.
Avec les constructions nouvelles au carrefour, la consommation va devenir très importante. Actuellement il y a 25 demandes supplémentaires de branchement. La production globale est de 49 000 000 de m 3.
En conclusion l’utilisation du solaire est très attendue pour augmenter la production puisqu’il y a de la demande, pour permettre de réduire les coûts de production et peut être le prix de l’eau.

Aucun commentaire: