15 avr. 2009

EDUCATION

lundi 26 après midi- Visite des écoles de Diéma (CP,, MACM, O A ,HF, MT, )

Les écoles de Diéma

Notre visite se justifiait par la livraison de matériel scolaire : fournitures achetées à Bamako par le CDJ et fournitures offertes par Maria Angélés CRESPO MARTINEZ, auxquelles s’ajoutaient des livres destinés aux maîtres, livres collectés auprès des enseignants de CM.
Le dénuement des extérieurs des deux établissements laisse à peine deviner que nous sommes dans le périmètre d’un équipement accueillant des enfants.
A constater les moyens rudimentaires dont disposent enseignants et enfants, on mesure combien ces dons sont vitaux, d’autant plus que cette année, la mairie n’avait pas été en mesure de procurer le minimum de fournitures qu’elle accorde généralement aux écoles.
Les effectifs, au-delà des conditions de scolarisation qui en découlent, font valoir également la grande disparité qui existe entre le taux de scolarisation des filles et des garçons.
A Diéma, les inscriptions des enfants s’effectuent tous les 2 ans, la scolarisation est obligatoire à partir de 7 ans mais il faudra attendre la 4ème année pour profiter d’un enseignement dispensé en français ceci dans le cadre du respect de la pédagogie convergente.
La directrice de l’Ecole A confiait qu’environ 400 enfants ne sont pas scolarisés…
Les raisons en sont multiples mais pour l’essentiel, l’école ne garantit pas plus un moyen d’amélioration de la vie de leurs enfants que les travaux auxquels ils participent dès leur plus jeune âge.
Une rencontre informelle avec des élèves du 2ème Cycle nous permet de mesurer ce que signifie pour des adolescents le rêve impossible d’accéder à une formation.
Nous n’effectuerons pas de visite, faute de temps, à l’école privée de Diéma. Cette école, crée en 2001, n’applique pas la pédagogie convergente. Elle accueille les enfants des parents pour lesquels l’enseignement constitue les conditions d’émulation de l’enfant et qui sont en mesure de supporter des frais de scolarisation. Les conditions d’enseignement et les taux de réussite y seraient meilleurs.
L’école de Kundugula

L’accueil de la délégation a lieu dans la cour de l’école de ce hameau situé à une vingtaine de Km de Diéma. La quasi totalité de la population est présente, désireuse de manifester sa gratitude. L’école de Kundugoula date de 2005 , financée en partie par le CDJ.
A ce jour deux enseignants y exercent pour un établissement conçu pour trois postes. Ceci étant, tous les enfants du hameau y sont accueillis. Le directeur n’applique pas le principe de la pédagogie convergente : les enfants sont initiés à l’apprentissage du français dès leur arrivée. Des groupes de niveaux encadrés par un élève plus autonome permettent d’optimiser le temps d’enseignement. Les classes comme les abords font l’objet d’une attention particulière ; les élèves ont participé à la plantation d’arbres dans la cour de l’école.
Le directeur exprime clairement la conscience qu’il a de sa responsabilité à l’égard de la population locale et regrette d’autant plus vivement l’absence d’aide et de soutien de l’Etat malien.

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