15 avr. 2009

PROGRAMME PACEDEL - KARED

A notre arrivée, Hamidou DIALLO nous informe qu’il quitte Kared définitivement. (c’est dommage). Nous accueillons Souleymane DIAKITE (ingénieur agricole) qui prend ses fonctions le lundi. Il nous accompagnera sur la plupart des sites de périmètres maraîchers
Nous avons visité les sites et organisé une réunion avec l’équipe de KARED et B ICED, ce qui nous a permis de faire le tour des projets de développement.

Présents à la réunion : la délégation au complet, Modibo MARIKO, Adama DIALLO, le directeur de Biced Mr KOUYATE,le nouvel animateur de zone Souleymane DIAKITE .
Nous faisons le tour des projets réalisés ou en cours.

Les périmètres maraîchers

Sirakoro :
La saison de culture de l’aubergine ayant été longue l’implantation du goutte à goutte est reportée en février 2009 L’aubergine est la culture de prédilection, mais il faudra diversifier. Il y a eu pas mal de prédateurs cette année.
Après accord de l’équipe de Kared, plusieurs membres de la délégation, plus Modibo, plus Adama, plus le nouvel animateur de zone se rendent à Sirakoro pour voir ce qui peut être fait avec le matériel apporté par Alberto, spécialiste en agriculture, mari de Mme le maire de Carlet. C’est un apport considérable très utile pour les villageois.
Il s’agit de mettre en place à partir de la canalisation principale existante pour avoir davantage de pression, un tuyau équipé de 2 vannes sur lesquels sont branchés les goutteurs Un tiers du terrain est couvert, la technique expliquée aux villageois et du matériel laissé sur place. Des essais de plantation de pommes de terre et de plantations de figuiers de barbarie (pour remplacer progressivement le mur d clôture) sont faits avec les villageois.

Fangouné Kagoro : Le jardin est bien aménagé et exploité en quasi totalité. Les villageois utilisent leur production pour leur consommation et la commercialisation, «Bonne assise technique bonne collaboration »dit A DIALLO.
Nous rendant sur la parcelle, nous constatons un manque d’eau évident pour la superficie du périmètre. Sur 4 puits 2 fonctionnent : un est bouché, un autre est complètement détruit ( sol instable ) Pour celui bouché, le puisatier devait le réparer : Cf tableau kared , 8 mars 2008).
Fangouné Massassi : site identifié d’ 1ha, 1 puits à 22 ms (ce sera probablement insuffisant) 80 personnes : 40hommes, 40femmes
.Il était prévu‘, à l’origine 3 puits maraîchers, le devis a été revu à la baisse.
Il y a eu une proposition de devis et un protocole d’accord entre les bénéficiaires et Kared .

Bilibani :
Espace de ½ ha, 1 puits à 20ms ; la réalisation débutera en février et sera ajustée en fonction de l’enveloppe prévue.
Le site est bien identifié prés de la mare, l’association des femmes Benkoro est bien organisée. Présent à notre réunion le bureau est d’accord pour le paiement direct à Kared de 5% (nous insistons sur le fait que ce versement conditionne le démarrage des travaux). Il accepte le micro-crédit .

Fangouné Bambara :
Il faisait partie de la demande à « la francophonie » non acceptée. Il a été incorporé au projet 2009. Il s’agit d’une demande de 1ha avec 2 puits. Le site définitif n’est pas encore choisi par les villageois, celui que nous visitons ne semble pas avoir beaucoup d’eau à proximité, un forage sera peut être nécessaire? Ils acceptent le principe de paiement de 5% + 15% sous forme de prêt sans intérêt sur 3 ou 4ans)

Guémou :
Il faisait partie de la demande à «la francophonie » non acceptée ; Il a été mis dans la demande 2009. Il s’agit de 1ha prés de la mare avec 1 puits.. L’association regroupe un peu plus de 50 maraîchères et maraîchers qui exploitent déjà des périmètres. Ils acceptent la proposition de financer 5 % du coût +15% sous forme de prêt sans intérêt sur 3 ou 4ans)
.
Barrage Diéma
Toute la délégation se rend sur le site du bas fonds, c’est une vaste superficie de 45 à 50ha quasiment plane, mais qu’il faudra aplanir à l’exception de la grande butte centrale. Le barrage se situe en aval de la zone, en amont de premier barrage (GRDR). Nous pouvons en voir la matérialisation sur place, ce sera un ouvrage d’environs 130 m de long et 80 cm de haut, « submergé » par l’eau en saison des pluies.
Le calendrier est constitué, il doit être réalisé avant la prochaine saison des pluies : préparation et consultation des entreprises le 11/12/08, c’est Kassoum DIAKITE qui a été retenu, le contrôle et le suivi seront assurés par Biced, date de démarrage le 15/02 /09,durée des travaux 4 mois.
Actuellement le recensement des familles bénéficiaires est en cours : 71 familles, 123 UPA, la liste doit être arrêtée et validée en mairie (50à 55ha de retenue d’eau). Le comité de gestion doit se mettre en place le 7 février 2009 ; il devra établir le parcellaire, puis un autre comité sera formé pour la gestion du barrage lui-même

Formation
Malgré les demandes de rencontres faites en amont de la délégation, il n’a pas été possible d’obtenir une réunion d’informations sur le fonctionnement du centre de Diéma (réunion prévue puis déplacée puis impossible …).
Madihenda (responsable de l’UCD) nous rend visite en «coup de vent » à 9h du soir …Quant à l’adjoint, nous ne l’avons pas vu.
Finalement, nous ne saurons rien ou très peu de choses de la formation à Diéma. Nous sommes extrêmement déçus.

Aucun commentaire: