2 oct. 2008

Pour 2009- sont prévus Guemou et Fangouné Bambara

Une demande de subvention a été déposé au fond spécial de la francophonie, pour le moment nous n’avons pas de réponse.

Ces périmètres, permettent à un groupe organisé de cultivateurs hommes ou femmes de produire des cultures maraîchères diversifiées, l’animateur de zone de KARED apportant l’aide technique nécessaire et l’accompagnement pour la gestion et la commercialisation des produits.
Les périmètres crées en 2007 ont donné des récoltes intéressantes, telles que les aubergines, les oignons, les tomates mais aussi la salade et les pommes de terre.
Progressivement la population, diminue la consommation de céréales ( mil en particulier ) pour intégrer a ses repas les produits du maraîchage. L’aménagement de bas fonds cultivables va dans le même sens, il permet aussi la production de riz, denrée très appréciée par les maliens et de plus en plus consommée par ceux qui en ont les moyens.
Après plusieurs années d’études, le barrage de Diéma devrait être construit en 2009 ou 2010.

Le coût de réalisation d’un périmètre d’une superficie de 1hectare est actuellement de 10 000 €, en raison de l’augmentation des matériaux et du transport ce chiffre risque d’être revu très fortement à la hausse. Ce qui va rendre notre action de plus en plus difficile dans la recherche des financements…

Aucun commentaire: