2 oct. 2008

Les périmètres maraîchers dans la commune de Diéma.

« L’eau c’est la vie » c’est encore plus évident en Afrique.

Après avoir rénové la majorité des points d’eau de Diéma, le Comité des Jumelages s’inscrivant résolument dans les objectifs du millénaire et répondant à une demande émanant tant des autorités locales que de la population, a orienté son action vers le développement de l’agriculture et principalement l’aide à la réalisation de périmètres maraîchers.

Développer les cultures maraîchères s’est tout d’abord diversifier l’alimentation de la famille qui consomme sa production mais c’est aussi apporter des ressources par la vente d’une partie de la récolte et ainsi acquérir une certaine richesse qui sera utilisée pour un développement économique plus général de la zone. La proximité des routes vers le Sénégal et la Mauritanie est un des facteurs positifs en faveur de cette action.

Dans le cadre d’Essonne-Sahel, avec la participation active de notre opérateur local KARED, nous avons commencé depuis 2006 un programme de réalisations sur le hameau de Sirakoro et le village de Fangouné Kagoro, avec l’aide financière de bailleurs de fonds tels que le MAE, le Conseil Général de l’Essonne, Chilly-mazarin, notre ville jumelle en Espagne Carlet et plus spécialement pour le volet solaire de Sirakoro un syndicat intercommunal de l’Essonne le SMOYS. La population locale participe à hauteur de 20%

Les sites sont choisis par les autorités locales en fonction des besoins et de l’implacation des populations.

Aucun commentaire: